Sovandy & Cécile, le duo pétillant de Sok Sabaï

Notre leitmotiv: la prochaine saison !

Sovandy et Cécile forment le duo détonnant derrière Sok Sabaï, la jeune marque parisienne avec laquelle j’ai récemment collaboré. Au tout début, c’est Sovandy qui crée la marque, rejointe plus tard par Cécile. Sok Sabaï, c’est le style parisien à la rencontre de techniques artisanales et tissus du monde, le tout produit en France. Cécile nous parle de leur aventure.

-Sovandy, Cécile, qui êtes-vous? Parlez-nous un peu de vous !

Sovandy: J’ai une formation de marketing, après des expériences dans de grandes marques de luxe, j’ai voulu créer quelque chose qui me correspondait et qui avait du sens.

Cécile: J’ai une formation de graphiste et d’effets spéciaux. J’ai travaillé pour la presse féminine et pour différentes sociétés de post-prod avant devenir free-lance. J’ai toujours eu une affection toute particulière pour la mode et les métiers de l’image. Aujourd’hui je suis maman d’une petite fille de 7ans, je travaille pour Grande Galerie, le journal du Louvre et surtout je collabore avec Sovandy pour Sok Sabaï, un vrai bol d’air !

-Quelques mots sur Sok Sabaï pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque?

Sovandy: Sok sabaï est née d’une envie de retranscrire ce que je suis à travers mes créations, avec une certaine legèreté et une élégance mais un désir de travailler avec des personnes qui me touchent : des associations de femmes en insertion professionnelle, des brodeuses rwandaises, des artisans aux quatre coins du monde. Derrière chaque création il y a de l’humain, à l’allure néo-parisienne (chic sans effort curieuse et cosmopolite elle insert une influence venant d’ailleurs dans sa tenue qui finalise un look).

Cécile: Sok sabaï est une jeune marque parisienne à l’esprit nomade. En développant une ligne de kimonos, Sok sabaï prend le parti d’interpréter un vêtement traditionnel avec une coupe plus citadine, plus contemporaine, et des tissus différents pour chaque pièce. Précieux, fluide, chaud, pop, estival, vintage, denim, brocart, cotonnade… Inspiré d’ici ou d’ailleurs, chaque modèle est une nouvelle occasion de porter un vêtement confortable, chic et unique.
C’est avec ce même esprit de personnalisation que Sok Sabaï a créé aussi une ligne de bijoux autour du cauri. Coquillage de toutes les plages du monde, il est “customisé” avec des techniques de peinture ou de feuille d’or, et monté sur des pièces plaquées or.
Absolument toute la production est faite en France dans des ateliers d’insertion professionnelle pour les kimonos, et dans des ateliers de dorure parisiens et par nos soins pour les cauris.

-La valeur ajoutée de Sok Sabaï par rapport aux autres marques?

Sovandy: Une certaine curiosité sur le monde qui nous entoure, qui devient une source d’inspiration pour nos créations.

Cécile: Sa force de collaboration et d’ouverture. Sok Sabaï n’est pas une marque qui se construit toute seule dans son petit coin. Elle évolue en permanence, fait des rencontres, des collab, s’adapte, personnalise ses créations, apprend de ses partenaires autant que de ses clientes, s’inspire de toutes les cultures, des grands comme des petits.

– « Sok Sabaï » signifie « ça va bien » en khmer. Serait-ce un nom porte-bonheur ?

Cécile: Une idée qui nous suit visiblement, puisque nous avons intégré une collection de bijoux “grigri” !

Sovandy: En tout cas, on ne se prend pas trop au sérieux, tant qu’on prend du plaisir alors SOK SABAÏ existera.

-Parlons de votre duo! La création à deux, ça marche comment?

Sovandy: Cécile est une personne très facile à travailler avec. Elle est très créative, et nos échanges sont toujours constructifs. Alors que moi je reste plus dans 70% de classicisme et 30% d’originalité, Cecile, elle c’est l’inverse, avec des idées très pointues et plus arty. On se complète avec la bonne humeur et des fous rires.

Cécile: Il y a un secret… La bonne distance et la complémentarité. La confiance en plus bien sûr. Nous échangeons beaucoup sur tout, mode, déco, ressources… Sovandy ne lâche jamais rien , elle se donne les moyens de ses envies, c’est très motivant !

-Vous vous êtes rencontrées à la sortie d’école de vos filles. Quel a été le déclic pour que vous décidiez de vous associer?

Cécile: Nous sommes sur la même longueur d’ondes, nos expériences se sont croisées au bon moment. Sovandy a créé Sok Sabaï seule, ce qui est devenu une charge assez importante aux vues des objectifs. Quand elle m’a proposé de collaborer pour l’aider à faire grandir et s’épanouir Sok Sabaï avec un nouveau souffle, la réponse a été immédiate, OUI !!!

Sovandy: Après avoir demandé maintes et maintes fois à Cecile de venir me soutenir dans le développement de Sok Sabaï. Elle a finalement accepté pour venir me soutenir et me donner du renfort à un moment où du côté de Cecile un projet ne s’est pas finalisé.

-Ensemble nous avons travaillé autour du kimono, la pièce star du vestiaire Sok Sabaï. Pourquoi le kimono?

Sovandy: Je trouve que le kimono est une pièce assez forte. S’inspirant de la culture japonaise où le kimono est un art. J’ai une petite collection de kimono, de pièces anciennes ou de différentes marques. J’ai voulu retravailler ce vêtement pour un look plus contemporain mais en mettant l’accent sur le choix de chaque tissus, pour réaliser des pièces uniques.

Cécile: Le kimono est un vêtement qui se porte en toutes circonstances, en toutes saisons. Véritable pièce “easy-chic” du dressing, il convient à toutes les femmes, c’est un incontournable.

-Envisagez-vous d’agrandir la famille de vêtements Sok Sabaï après le kimono?

Sovandy: J’aimerais bien et j’ai plein d’idées 😉

Cécile: Nous l’agrandissons déjà avec une version homme. Pour le reste, on garde nos petits secrets… Mais les projets ne manquent pas !

-Le plus beau compliment qu’on vous ait fait sur la marque?

Sovandy: Avoir des retours des clientes évoquant notre prise de risque dans nos créations, mais avec toujours une certaine idée du raffinement, cela nous touche beaucoup.

Cécile: L’homogénéité et la diversité dans une même marque

-Et le plus beau compliment à vous?

Sovandy & Cécile: Que nos kimonos et nos bijoux nous ressemblaient ! Nous sommes très différentes, c’est donc un sacré compliment.

-Votre leitmotiv favori pour vous booster?

Sovandy: Have fun !

Cécile: La prochaine saison !

-Vos ambitions pour Sok Sabaï?

Sovandy: QueSok Sabaï soit une marque reconnue par un plus grand nombre.

Cécile: L’ambition de Sok Sabaï est de devenir une marque référence dans son domaine, en préservant sa diversité, un catalyseur de savoir-faire de qualité, et produire toujours en France des pièces uniques.

Soksabai.fr