La Fondation Hermès et l’Académie des savoir-faire textiles

21 janvier 2022
En 2019, j’ai eu la chance de faire partie des lauréats de la quatrième édition du programme de la Fondation Hermès dédié à l’exploration de savoir-faire. Cette année là, le thème du textile était à l’honneur. Pendant un an, nous étions 23 professionnels à réfléchir à l’avenir du textile, sous la direction pédagogique de Matali Crasset.

L’année s’est découpée en deux parties: la première était dédiée à une série de conférences conduites par des experts pour enrichir nos connaissance d’un point de vue technique, historique et culturel. Nous avons aussi fait de nombreuses visites d’ateliers et rencontres de professionnels du milieu. La deuxième partie était dédiée à un workshop guidé par Matali Crasset, une véritable réflexion sur l’impact social et environnemental de l’industrie textile, et surtout la recherche de solutions pour revoir notre manière de produire et de consommer.

Repartir d’une page blanche

A l’image du nom que porte le documentaire de notre aventure, “Le pas de côté”, Matali Crasset nous a proposé d’entamer notre réflexion sur une base complètement vierge, débarrassée de nos influences et des modèles de vie déjà connus.

Quels sont les besoins d’un être humain? Qu’est-ce qui le caractérise? Que lui faut-il pour vivre et surtout s’épanouir? De cette réflexion globale, nous avons resserré vers notre spécialité textile: pourquoi utilisons-nous de la matière, que produisons-nous avec?

En réfléchissant ainsi à nos besoins physiques et psychologiques, nous finissons par comprendre ce qui nous mène à consommer et à produire. A partir de là, nous sommes prêts à proposer de nouvelles manières de vivre en accord avec nos besoins et en harmonie avec notre environnement.

  • Leave a comment

Hermès petit H Article Précédent Hermès petit H