MON HISTOIRE

Je suis dingue de motifs, de matières et de couleurs.

Mes voyages sont mes plus belles inspirations.

Je suis engagée pour le respect de l’humain et du vivant.

En quelques mots…

Je suis Cathy Amouroux. J’aime mon nom de famille car il dit bien qui je suis: une grande amoureuse. Amoureuse des motifs, de la matière et des couleurs. Du beau et de la qualité. De l’aventure et des grands voyages. De notre monde et du vivant.

Très tôt enfant, le dessin et le textile sont devenus mes modes d’expression. A travers eux, j’ai tracé mon propre chemin, libre et loin des sentiers battus. Depuis Toulouse ma ville natale, puis Paris, puis autour du Monde, et enfin Bordeaux ma ville actuelle, j’ai constamment nourri mon travail de cette question:

Comment m’exprimer en toute intelligence et bienveillance?

Pour y répondre, je collabore régulièrement avec les plus grands talents du design et du textile. J’apporte aussi ma réponse personnelle grâce à ma gamme de kimonos, imprimée de mes dessins et chargée de mes valeurs. Des kimonos dessinés, imprimés et assemblés en France.

Je vous raconte tout…

Mes débuts dans la mode et pourquoi j’ai arrêté

Création de Cathy Amouroux. Motif noir et blanc coquelicot au pochoir

J’ai quitté Toulouse à 17 ans des étoiles plein les yeux, pour étudier la mode à Paris à l’école Duperré puis entamer ma carrière.

Pourtant, après 6 ans à travailler au sein des plus belles Maisons comme Kenzo et JC de Castelbajac, j’ai décidé d’arrêter. 

J’ai vite déchanté en voyant la réalité du fonctionnement de l’industrie de la mode. Le gaspillage de matière engendré à chaque collection, les usines de fabrication à l’autre bout du monde, les marges de prix monstrueuses, les soldes et braderies à répétition pour écouler les invendus…et surtout un milieu où l’humain est relégué au dernier plan, au profit d’une machine marketing infernale. J’étais enfermée chaque jour entre 4 murs, contrainte à alimenter cette machine sans y trouver de sens. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’avais la liberté de partir.

Et je me suis envolée.

Ma quête de l’authenticité et de l’humain autour du monde

Comme un besoin de reprendre mon histoire depuis le début, j’ai eu envie de découvrir les cultures et savoir-faire traditionnels du textile, de l’art et de l’artisanat. J’ai eu envie de rencontrer les personnes qui les font vivre et de travailler avec elles. C’est ainsi que j’ai créé mon projet « Wear You From », une série de collaborations avec artistes et artisans indigènes. 

Pendant deux incroyables années, j’ai travaillé avec des artistes aborigènes en Australie, des tisserands mayas au Guatemala, des illustrateurs en Amazonie Péruvienne, des joailliers touaregs au Burkina Faso, des brodeurs en Palestine, des tisserands en Inde…

Cette incroyable odyssée créative et humaine marquera définitivement mon goût pour le travail de la main, la matière, l’authentique et le partage.

Foulard de la collaboration Ikuntji Artists x Cathy Amouroux en Australie. Projet Wear You From

Ma rencontre avec le savoir-faire français

Photo de la collection Flotex by Starck pour Forbo. Starck et Cathy Amouroux en train de peindre le sol.

A mon retour en France, j’ai entamé une collaboration avec Hermès Petit h. En grand maître de l’upcycling, Petit h crée des collections fabuleuses à partir des matières non utilisées de la Maison.  Cette collaboration m’a convaincue que créativité peut rimer avec production raisonnée si l’on fait preuve d’ingéniosité!

En parallèle, Philippe Starck m’a accordé sa confiance pour créer les motifs de sa collection avec l’entreprise Forbo. Starck m’a ouvert la porte d’une création puissante et sans limite, qui ne me quittera plus ensuite.

Peu après, j’ai fait partie des lauréats de l’Académie des Savoir-Faire Textiles organisée par la Fondation Hermès et dirigée par Matali Crasset. Pendant toute une année, nous avons réfléchi à l’avenir du textile et à une nouvelle manière de produire et consommer. Le documentaire de notre aventure est visible ici.

Mes kimonos, ma réponse pour une mode créative et engagée

En parallèle de mes nombreuses collaborations, j’ai eu envie de créer mon propre terrain d’expression et d’apporter ma vision sur la mode et le textile. 

J’ai souhaité réagir à une tendance émergente: le “moins mais mieux” met au placard la création. Un vêtement éco-responsable doit-il être forcément basique aux couleurs sages? Comment fait-on alors lorsqu’on aime s’affirmer avec de la couleur et des imprimés ? 

Mon projet kimono répond à l’envie de s’habiller avec caractère, tout en étant engagé dans une consommation respectueuse et responsable. A travers ma gamme de kimonos, je transmets ma passion pour les motifs et ma réponse pour une  mode à la fois créative, joyeuse, généreuse et consciencieuse.

Veste kimono avec motif tigres "Sunti" de Cathy Amouroux