Des vestes de haute qualité

12 mai 2022
Zoom de la veste kimono colorée "Konoko" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste kimono éco-responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif jungle aux couleurs vibrantes.

Parmi toutes les valeurs associées à ma démarche, si je devais en garder une, ce serait celle de la qualité. Car rien ne dure, et rien n’est beau sans qualité. Un vêtement bien fait, c’est l’envie d’en prendre soin, avec la possibilité de l’aimer longtemps. C’est aussi la garantie d’un vêtement qui dure dans le temps, car il a été pensé et réalisé avec beaucoup de soin. J’ai pensé mes vestes kimonos pour être non seulement belles, mais aussi les plus durables possibles

La robustesse du tissu et des couleurs

Un coton souple et robuste

J’ai fait le choix d’un coton robuste mais qui reste souple: il pèse 130g, c’est un peu plus qu’un tissu de chemise en popeline. Ainsi, il a plus de chance de résister aux petits incidents du quotidien, et donc de durer longtemps.

Zoom de la veste kimono "Zephyr perle" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste kimono éco-responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif floral et graphique.

Haute tenue des couleurs 

La tenue des couleurs est garantie par un fixage industriel. Ainsi, mon imprimeur indique un lavage en machine possible jusqu’à 60 degrés. Cette température de lavage fut pour moi un gage de confiance dans le choix du coton. Car 60°, c’est très chaud, et cela implique une tenue irréprochable des couleurs. Sur mes étiquettes de composition, je conseille un lavage à 40 degrés, par souci d’économie d’énergie. Dans mon cas, je lave le mien toujours à froid, c’est suffisant. 

Zoom de la veste kimono "Konoko" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste kimono éco-responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif jungle aux couleurs vibrantes.

Des coutures de qualité

Avec le temps, un vêtement s’abîme souvent au niveau des coutures. Pour prévenir cela, j’ai réfléchi à une forme avec un minimum de coutures, pour limiter les risques d’usure. Les coutures intérieures sont en finition “couture anglaise”: c’est la plus solide et la plus jolie des finitions.

La beauté des imprimés

Le satin de coton biologique

Le tissu d’impression peut sublimer à lui seul le rendu des couleurs, c’est pourquoi j’ai passé beaucoup de temps à faire différents tests. J’ai finalement choisi un satin de coton qui, grâce à son rendu légèrement satiné, sublime les couleurs tout en subtilité. Ainsi, les couleurs ressortent, elles vibrent, elles accrochent légèrement la lumière. De plus, son tissage serré permet d’avoir un haut niveau de détail du dessin.

Zoom de la veste kimono "Zephyr kaki" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste kimono éco-responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif floral et graphique.

Une coupe sans couture aux épaules

La veste n’a pas de couture au niveau des épaules pour deux raisons: la première est pour assurer une continuité dans l’imprimé: pas de couture, pas de cassure du dessin! Le motif s’affiche dans son intégralité sur toute la veste kimono.  La deuxième raison est pour s’adapter à toutes les carrures. Finies les coutures d’épaules qui arrivent trop haut ou trop bas.

Le confort optimal

Le respect de notre peau

J’ai choisi le coton pour le respect de notre peau. Eté comme hiver, notre corps respire. Associé à la coupe ample du kimono, l’air circule, on transpire peu. Sa certification GOTS assure une fabrication sans produits chimiques habituellement utilisés dans la transformation textile qui peuvent nuire à notre santé.

Zoom de la veste kimono "Sunti" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste kimono éco-responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif tigre et jungle joyeux aux couleurs vibrantes.

Une coupe ample et taille unique

La veste est inspirée du kimono pour sa coupe ample et généreuse. En plus de donner une allure dingue, cette coupe assure du confort à nos corps, qui peuvent bouger en liberté.
La forme a fait l’objet d’une très longue étude au centimètre près, pour assurer le meilleur confort et le plus beau tomber sur chaque morphologie. Enfin, la veste est volontairement épurée pour être très modulable et très facile à porter chaque jour.

Zoom de la veste kimono "Zoa bleu" de la créatrice Cathy Amouroux. Veste issue de la mode responsable en coton biologique certifié gots et made in France. Motif floral et graphique inspiré des fleurs africaines.
  • Leave a comment